2Rives TV, nouvelle chaine biculturelle franco-arabe

acteursdeleconomie.latribune.fr -

Lyon compte une chaine de télévision supplémentaire avec 2Rives TV, une nouvelle chaine thématique proposant des programmes éducatifs et culturels en langue française et arabe.

Installée à Lyon, au premier étage de l'immeuble de la télévision lyonnaise TLM sur un plateau de 200 m2 (dont un studio de 40m2 en cours d'aménagement), 2Rives TV émet depuis le 16 septembre à midi. Elle sera officiellement inaugurée ce vendredi 13 novembre 2015 lors d'une soirée au Musée des Confluences.

Une chaîne biculturelle

Même si elle émet depuis Lyon, 2Rives TV se positionne comme une chaîne thématique nationale, culturelle et éducative. Sa spécificité : proposer des programmes en langue française et arabe, une nouveauté dans le paysage audiovisuel actuel.

"Nous sommes le lien entre les deux rives de la Méditerranée. Nous ne sommes pas une chaîne communautaire comme Berbère TV par exemple, mais plutôt une chaîne biculturelle et transversale comme Arte", souligne Marine Elek, directrice générale de 2Rives TV.

Une interculturalité qui se retrouve dans le logo, dans l'habillage de la chaîne (où les deux langues sont toujours présentes) et dans les programmes proposés : éducatifs, mais aussi invitant à la découverte de toutes les cultures méditerranéennes.

Descendante de Cap Canal

2Rives TV est l'héritière de Cap Canal, l'ancienne chaîne éducative lyonnaise, dont Marine Elek fut la directrice générale. Patiemment, elle a reconstruit un projet de TV éducative en reprenant, le 20 novembre 2014, avec son associé Hassan El Ouakhachi, éditeur de livres scolaires marocains (APEF Education Casablanca), la SEM Lyon TV Câble, le gestionnaire de l'ex Cap Canal.

En jeu : le catalogue de 50 heures de programmes de la SEM, et notamment les émissions Cap Infos Primaire et Cap Infos Secondaire, "une série d'émission très suivie par les équipes enseignantes et dont le retour à l'antenne est très attendue", estime Marine Elek.

Si la chaîne diffuse au démarrage à partir d'un catalogue de programmes, elle travaille sur quatre projets d'émission propres garanties par un comité scientifique et éthique. Ce dernier est composé, entre autres, de Frédéric Courant, ancien présentateur de l'émission "C'est pas sorcier" ou de Ghaleb Bencheikh, Président de la conférence mondiale des religions pour la paix, et animateur de l'émission Islam sur France 2.

Un business model en devenir

Actuellement disponible sur le bouquet thématiques de Numéricable/SFR, 2RivesTV devrait progressivement être distribué par les autres fournisseurs d'accès au cours de l'année 2016 et sur le satellite, en partage de créneau horaire avec Waka TV, une autre chaîne d'origine rhônalpine à thématique africaine.

"Nous avons comme objectif d'atteindre les 50 000 à 100 000 téléspectateurs par mois et les 200 000 visiteurs uniques/mois sur notre site, sur lequel nous diffusons nos programmes en live et en replay", poursuit Marine Elek.

2RivesTV (capital social de départ : 38 112 euros, récemment augmenté de 200 000 euros) fonctionne avec un budget annuel de 400 000 euros et emploie cinq salariés. Pour développer son audience, et générer du chiffre d'affaires publicitaire, la chaîne ambitionne, outre de lever des fonds, de se rapprocher rapidement du Maroc et du Proche-Orient, "là où les besoins d'espaces publicitaires restent importants", conclut Marine Elek, qui se donne trois ans pour atteindre ses objectifs.

 

Retrouver cette article sur acteursdeleconomie.latribune.fr

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !