Aid El Fitr à Sétif : Dans la ferveur et la piété

setif.info -

C’est dans un climat de piété et de ferveur qu’a été célébrée cette année la fête de l’Aïd el Fitr à Sétif, marquée également par d’importantes activités de solidarité avec les couches démunies à l’effet de leur permettre de passer cette fête dans la joie et ressentir au plus profond d’eux-mêmes, les vertus de cette action humanitaire et de fraternité. La prière de l’Aïd a été effectuée par le wali, le président de l’APW et les autorités de cette wilaya en présence de nombreux citoyens au niveau de la mosquée Abou Bakr Essedik. 

L’effervescence de l’Aïd gagna très vite les artères de cette ville et toutes les communes de cette wilaya où les populations auront accompli leur mois de jeûne dans la tranquillité et avec beaucoup de sérénité. Dès les premières heures de la matinée et après l’échange des vœux, les citoyens se rendront en effet nombreux vers les cimetières où ils se sont recueillis sur la tombe de leurs proches avant de rejoindre, accompagnés de leurs enfants exhibant leurs plus beaux habits vers les lieux et autres espaces de loisirs et de détente, véritablement trop exigus en cette journée de fête. Alors que sur les grandes places de la ville, beaucoup se rabattront sur les endroits bien connus pour fournir de succulentes brochettes, le parc d’attractions sur ses plus de dix hectares était également pris d’assaut par toutes ces familles et tous ces enfants qui se donnaient à cœur joie et étaient même contraints à faire « la chaîne » pour accéder aux manèges de leur choix ou pour les plus âgés, à différentes installations libérant les sensations fortes. Sur un autre terrain, d’ordre humanitaire et de fraternité, les visites que rendaient de nombreux citoyens aux malades au niveau des hôpitaux et autres structures sanitaires étaient révélatrices de souhait de chacun d’aller redonner le sourire à tous ces patients et leur faire partager une fête qui devait entre autres faire que tous les enfants soient heureux en pareille circonstance. Dans ce contexte et après le Radiothon organisé avec succès à la veille de l’Aïd, permettant l’espace d’une journée de récolter près de 500 millions pour les enfants démunis et plus de 1.400 trousseaux d’effets vestimentaires neufs, l’action menée par les services de la sûreté de wilaya en ce jour de l’Aïd ne manquera pas de produire l’impact recherché et s’inscrire en élément fort dans sa dimension humanitaire de proximité. Agissant en application des décisions de la direction générale, les services de la sûreté de la wilaya de Sétif, autant au niveau du chef-lieu de cette wilaya qu’à travers ses 18 sûretés de daïra se rendront dans les hôpitaux, les cités de l’enfance assistée, les centres de vieillards où ils rendront visite à ces malades et procéderont par la même à la distribution de cadeaux qui ne manqueront pas de rendre le sourire à tous ces patients et leur restituer un espoir, dans bien des cas affectés par des comportements pas très enviable de certaines franges de la société.

Une initiative louable que tous malades et pensionnaires d’autres structures n’ont pas manqué de percevoir avec la chaleur humaine qui s’imposait. Autant d’actions fortes seront ainsi mises en œuvre au moment où pas moins de 830 opérateurs économiques, des commerçants intervenants dans la distribution de pain, de lait, semoule, farine, fruits et légumes et autres produits alimentaires ont été réquisitionnes par la direction de wilaya du commerce pour cette fête de l’Aïd.

Retrouver cette article sur setif.info

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !