Béthune : ouverture de la mosquée pour le Ramadan

lavenirdelartois.fr -

Lancé en 2009, le projet de la mosquée a bien avancé. Elle pourrait ouvrir avant le Ramadan

O n espère finir avant le Ramadan qui commence le 27 mai cette année », explique Boumediene Kamel, vice-président de l’Association musulmane de l’agglomération de Béthune (AMAB). Depuis le projet de sa construction qui a débuté en 2009, la mosquée de Béthune a bien avancé.

Le gros des travaux est fait, reste l’aménagement intérieur. « Au niveau de l’électricité, c’est fini. Il faut encore faire les peintures, les menuiseries intérieures et poser le chauffage au sol. C’est ce qui risque de prendre le plus de temps dans ce qu’il reste à faire », souligne le vice-président tout en faisant visiter le bâtiment.

« L’électricité est finie. Il faut encore faire les peintures, les menuiseries intérieures et poser le chauffage au sol. »

Boumediene Kamel, vice-président

La pièce principale sera la salle de prière, avec au rez-de-chaussée, celle réservée aux hommes, et au premier étage, celle des femmes. « Elle est plus petite que celle des hommes car les femmes ont moins tendance à venir à la mosquée. » Un ascenseur va être aménagé pour permettre à toutes d’accéder à la salle de prière. À l’étage, il y aura également une salle réservée au cours de religion et d’arabe. « Elle pourra aussi être utilisée pour des conférences. »

150 à 200 000 euros manquants

Les travaux sont estimés à 1,2 millions d’euros, mais la totalité de la somme n’a pas encore été regroupée. « Il nous manque entre 150 000 et 200 000 euros. On attend encore quelques devis. » La mosquée est financée uniquement à partir de dons. « On a des donateurs de partout, même de Paris ou de Marseille. D’autres mosquées nous aident aussi en plus des particuliers et des entreprises. »

Même si ce n’est « pas facile », Boumediene Kamel paraît confiant. La prochaine étape sera de trouver un « bon imam ».

Retrouver cette article sur lavenirdelartois.fr

Commentaires

irene167, à 6:32, le 13 juin 2022
Thank you for producing such a fascinating essay on this subject. This has sparked a lot of thought in me, and I'm looking forward to reading more. build now gg
sherwini, à 8:27, le 03 avril 2022
Here is a rundown of good thoughts! I will attempt to apply it. Much thanks for sharing! wordle 2

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !