Comment calculer le dernier tiers de la nuit ?

-

La prière de la nuit, prend couramment deux appellations en langue arabe : « qiyamou-l-layli »  et salat « at-tahadjoud ». Ce sont des prières surérogatoires, donc non obligatoires, que l’on peut accomplir pendant le Ramadan et en dehors du Ramadan. 

La première appellation est plus courante en ce qui concerne le fait d’accomplir des actes d’adorations pendant la nuit (prière, lecture du Coran, etc.) ; tandis que la deuxième appellation est plus courante pour la prière accomplie lorsque l’on se réveille après s’être couché et notamment dans le troisième tiers de la nuit.

            Quand accomplir la prière de la nuit ?

            Kiyamou-l-layli peut être accompli avant d’aller se coucher dans l’espace entre la prière d’al-Ichaa et celle d’al fadjr (entre la prière de la nuit et la prière de l’aube). La prière des « tarawih » fait partie de Kiyamou-l-layli.

            At-tahadjoud est essentiellement accompli après s’être couché (l’on se couche donc après la prière de la nuit et l’on se réveille pour prier pendant le troisième tiers de la nuit, avant l’aube). Cette prière est très prisée vu l’effort déployé afin de lutter contre le sommeil, de se lever et de faire la prière.

            Comment calculer le troisième tiers de la nuit ?

            Il suffit de compter le nombre d’heures contenues entre le coucher du soleil (le crépuscule) et l’aube, puis de les diviser par 3. Mettons que le coucher du soleil soit à 18h et l’aube à 6h. Le nombre d’heures entre 18h et 6h est de 12 heures. Puis, 12 : 3 = 4. Le troisième tiers de la nuit commencera donc 4 heures avant l’aube, donc à 2h du matin.

            Comment accomplir la prière de la nuit ?

            Il convient d’accomplir au minimum deux rakaats, et sans limite maximum. Le Messager d’Allah (sallallahou alayhi wa sallam) avait l’habitude d’accomplir 11 rakaats (4+4+3) (qui duraient environ 5 heures). Les Compagnons du temps de Omar, Osman et Ali (radiyallahou 3anhom) en accomplissaient 20. Il est donc possible d’augmenter la durée de posture debout et de diminuer le nombre de rakaats, ou de diminuer la durée de posture debout et d’augmenter le nombre de rakaats. Ce qui compte c’est le temps en général passé à faire la prière. Il est préférable, selon le Messager d’Allah, d’accomplir le tahadjoud en prières de 2 rakaats chacune.

            Quels sont les mérites de la prière de la nuit ?

Sourate Al-mouzammil (sourate 73), verset 6 :

« 6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. »

Sourate Az-zomar (sourate 39) verset 9

« 9. Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... »(est égal à celui qui ne le fait pas ?)

Sourate As-sadjda (sourate 32) versets 15-17

« 15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil .

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! »

 Qu’Allah agrée tous nos actes d’adoration !

Retrouver cette article sur

Commentaires

savannaend, à 11:46, le 25 juillet 2022
Does he who stays awake through the night in prayer quordle, prostrate and erect in hope for mercy from his Lord? The person who does not does not have the same status as the person who does.

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !