Grande Mosquée d’Alger : la façade extérieure terminée « d’ici la fin de l’année »

tsa-algerie.com -

Les travaux de la façade extérieure de la Grande Mosquée d’Alger devraient être achevés « d’ici la fin de l’année », a annoncé la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), groupe public chinois chargé de la construction, dans des propos rapportés par l’agence de presse chinoise Xinhua ce samedi.  

« D’ici la fin de l’année, vous allez pouvoir remarquer de l’extérieur que tous les travaux seront achevés », a déclaré le chef du projet de la Grande Mosquée, Liangxue Wang.

Ce dernier précise que pour des soucis de respect des délais, « les travailleurs ont été soumis à un rythme accéléré à tel point qu’ils n’auront que deux jours de repos à l’occasion de la fête du Printemps chinoise. Ils se relaient 24/24H et seules les intempéries les empêchent de travailler à l’extérieur ».

Le directeur adjoint au département de planification au niveau la Grande Mosquée, Qi Cao, a pour sa part indiqué qu’« il restera les travaux de décoration et toutes les finitions qui nécessitent une coordination avec nos partenaires algériens et européens qui interviennent sur les volets étude et choix des motifs décoratifs ».

Aucun délai n’a toutefois été avancé par l’entreprise chinoise pour la finalisation des travaux de décoration et de finitions, considérés par les spécialistes comme étant la partie la plus complexe et sensible du projet de la Grande Mosquée.

Le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, dont le ministère a la tutelle du projet de la Grande Mosquée, avait annoncé en novembre dernier s’activer « pour livrer le projet dans les délais fixés, à savoir avant la fin du quinquennat, avant 2019 ».

Pour rappel, le délai initial de la livraison de la Grande Mosquée d’Alger lors du lancement du projet en août 2012 était prévu pour octobre 2015. Les gouvernements successifs n’ont par la suite pas cessé de retarder l’échéance jusqu’à la dernière annoncée par M. Temmar, pour 2019.

 
Retrouver cette article sur tsa-algerie.com

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !