Institut des cultures d'Islam: démission du président

lefigaro.fr -

Le président de l'Institut des cultures d'islam (ICI) et sa directrice générale ont démissionné aujourd'hui de leurs fonctions en raison d'un "désaccord profond" avec Anne Hidalgo et de l'abandon par la mairie de Paris du projet de construction d'un deuxième bâtiment à l'Institut.

Jamel Oubechou, président de cet établissement culturel de la mairie de Paris installé au coeur du quartier populaire de la Goutte d'Or (XVIIIe), a "regretté le désaveu que la maire de Paris inflige à un projet qui favorise le vivre-ensemble, le respect de chacun et la démocratisation culturelle", écrit-il dans un communiqué.

La mairie de Paris avait annoncé début septembre sa décision de ne pas construire "l'ICI 2" pour des raisons financières -le bâtiment devait coûter 18 millions d'euros- et parce qu'elle ne voulait finalement plus voir cohabiter dans le même bâtiment des espaces culturels et une salle de prière, comme prévu dans le projet. Pour M. Oubechou, le projet pour lequel il avait été nommé avait cette "spécificité" de mêler espaces culturels et une salle de prière.

"La maire n'en veut pas"

Cette culture était "offerte à tous, aux fidèles et aussi aux personnes qui s'intéressent aux cultures d'islam pour montrer que derrière l'islam, il y a aussi des cultures modernes et complexes", le tout dans "le respect de la laïcité", ajoute-t-il, ce "projet, la maire n'en veut pas et n'a jamais su expliquer pourquoi".

Retrouver cette article sur lefigaro.fr

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !