La détention de Salah Hamouri est renouvelée

facebook.com -

Comme il était à craindre, la détention de Salah Hamouri est renouvelée.

Comme il était à craindre, la détention de Salah Hamouri est renouvelée. Cette nouvelle met bien entendu en lumière la détention administrative, véritable déni du droit régulièrement utilisé par Israël afin d’emprisonner arbitrairement des Palestinien-ne-s, sans avoir besoin de fournir de charges et sans qu’ils puissent connaître la date de la fin effective de leur peine puisque, menacés de renouvellement à tout moment. 450 Palestinien-ne-s sont actuellement en détention administrative et certains y sont depuis plusieurs années, ne sachant pas à quel moment ils pourront retrouver la liberté. Une véritable torture psychologique.

Cette nouvelle n’est pas une défaite pour nous, toutes celles et ceux qui se sont engagé-e-s depuis le 23.08.17 pour défendre les droits de notre concitoyen, mais c’est une profonde défaite pour la diplomatie française. Une défaite pour Emmanuel Macron qui prétend être le capitaine d’une « France forte » mais qui se fait humilier par Israël et qui baisse la tête alors qu’il aurait tapé du poing sur la table si Salah était détenu dans n’importe quel autre pays. 

Notre mobilisation a permis que la diplomatie française passe du silence concernant Salah à des prises de position du Ministère des Affaires Etrangères et même, une demande de libération exprimée le 10 décembre par Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu, sûrement bien timidement…

Si la décision d’aujourd’hui est une déception pour Salah, sa famille, ses proches et pour toutes celles et ceux qui sont attachés à la justice, ces six derniers mois nous prouvent que la solidarité et la mobilisation ne sont pas vaines. Ensemble, nous avons fait bouger les lignes et ensemble nous allons continuer, en mettant les autorités françaises face à leurs responsabilités. Nous les pousserons à faire respecter les droits de Salah et à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour obtenir sa libération. Nous continuerons également d’interpeller inlassablement les médias mainstream qui passent sous silence cette injustice. 

Merci à toutes et tous pour votre soutien et le soutien à venir. A l’image de Salah sur cette photo prise il y a quelques mois lors d’une présentation au tribunal, nous restons fort-e-s et déterminé-e-s. Ni l’acharnement de l’état israélien ni l’injustice que creuse la diplomatie française ne nous feront fléchir. 
Le combat continue. 

#LiberezSalah #FreeSalah

Retrouver cette article sur facebook.com

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !