Jeu. 24 Juil. 2014
Langue : Fr | En
Articles> Société> Santé

Les bienfaits de la clémentine

oujda24.net -

Saviez-vous qu’en mangeant  deux clémentines, vous couvrez la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C : un apport particulièrement important durant l’hiver; la pleine saison des clémentines. C’est durant cette période que nous devons faire face aux agressions microbiennes et virales.

 

L’appellation de clémentine est apparue en 1929 et dérive du nom du Père Clément, un moine agronome de la région d’Oran en Algérie qui, par le croisement d’un mandarinier et d’un oranger amer que l’on nomme bigarade, aurait obtenu ce fruit. Les agrumes possèdent la propriété de pouvoir s’hybrider entre eux.

La clémentine s’avère être une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. Elle fournit une teneur importante en calcium (nécessaire aux cellules osseuses), en magnésium et en fer. Ces deux nutriments jouent un rôle important sur la résistance du système musculaire et nerveux. Ce fruit possède en abondance des bioflavonoïdes et du potassium.

La clémentine est naturellement stimulante pour l’organisme et pas seulement pour son action vitaminique. Ses acides organiques naturels excitent les sécrétions digestives et facilitent une bonne assimilation des aliments. La clémentine et tous les agrumes participent au rééquilibrage du milieu interne. L’alimentation actuelle, lorsqu’elle est trop riche en aliments acides tels que la viande, les charcuteries,  les sucres raffinés et aliments de ce type, a un effet acidifiant marqué sur l’organisme. La, malgré sa saveur acidulée, possède une action inverse, alcalinisante. Ses acides organiques se combinent dans l’organisme avec les minéraux.

La saveur et le parfum caractéristiques de la sont dû notamment à la présence d’essences et d’huiles essentielles qui  proviennent du rassemblement d’un large éventail de composés aromatiques tels les terpènes qui lui confèrent des vertus expectorantes. L’huile essentielle de clémentine est utilisée en thérapeutique pour ses propriétés antispasmodiques, ainsi que pour améliorer la qualité du sommeil et aussi comme stimulant gastrique et hépatique.  

Ce n’est que depuis peu que l’on peut trouver des clémentines sur les étagères des magasins toute l’année. Autrefois, les agrumes ont souvent trouvé leur chemin dans les petits souliers des enfants au pied de la cheminée à Noël. Des fruits, juteux comme les agrumes, étaient il y a une cinquantaine d’années un luxe réservé aux occasions spéciales.
Présentement  la clémentine est l’un des fruits les plus consommés sur le marché

Valeur nutritive : (environ 2  clémentines)                             
Calories: 45 Kcal.
Protides: 0.7 g
Glucides : 10.4 g
Lipides: 0.2g

 

Eau : 87g       
Vitamine C : 45mg         
Carotène : 0.3 mg
Vitamine E : 0.55 mg     
Vitamines du groupe B     
B3, B8, B9
Fibres : 1.4g
Potassium : 145mg
Calcium : 26mg
Phosphore : 15mg
Magnésium : 11mg
Fer : 0.35mg
Acides organiques : 0.6 à 1g


Retrouver cette article sur oujda24.net

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Publicité

Horaire de Prières

Méthode
UOIF (12°)MDP (18°)
Ville

Fadjr

04:33

Shuruq

06:13

Dohr

14:02

Asr

18:07

Maghrib

21:44

Isha

23:20
Tous les Horaires >>

NewsLetter

Votre E-mail

Connexion


*
*
Mot de passe oublié ?
S'inscrire, si vous n'êtes pas membre

Publicité

Votre navigateur ne supporte pas le plugin flash

PagesHalal Fans

Annoncer un évènement ! Confèrence, Spectacle, Thêatre, Rencontre, Salon, Solidarité, Entraide, Formation ...

Additifs Alimentaires

Aspartame Halal

Synthétique et peut être OGM

Dangereux

Gélatine Douteux

Animale ou végétale (rare)

A éviter

Tartrazine Halal

Synthétique

Dangereux

Cochenille Haram

Animale ou Synthétique

Dangereux

Tous les additifs alimentaires >>

Publicité