Les conseils pour vous aider à accomplir régulièrement la prière de nuit (Quiyaam-al-Layl)

-

Le Prophète (saws) recommanda ceci : « Veillez à la prière de la nuit car il s’agit d’une habitude des pieux qui vous ont précédés. Elle vous rapproche de votre Seigneur, expie vos péchés et vous défend de commettre des turpitudes. » (Rapporté par al-Tirmidhî)

Cet acte d’adoration, était, ainsi que nous l’a rappelé Sheikh Mustafa Kastit, le moment favori du Prophète (saws).

C’est un moment où loin du brouhaha de la vie et de ses exigences, nous pouvons enfin nous confier au Très-Haut.

Les prières nocturnes comportent deux moments :

  • Un moment recommandé : celui-ci débute après la prière de al-‘Ishâ’.
  • Un moment préféré : lors du dernier tiers de la nuit.

Concernant ce dernier moment, un hadith du Prophète en (saws) souligne son importance:

Selon Abû Huraïra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (saws) a dit :

« Notre Seigneur, glorifié et exalté soi-Il, descend chaque nuit au ciel le plus bas, quand il ne reste que le dernier tiers de la nuit. Il déclare : ‘‘Qui M’invoque pour que Je l’exauce ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui implore Mon pardon pour que Je lui pardonne ? » (Rapporté par al-Bukhârî)

Ayant conscience de ce moment privilégié, comment pouvons-nous rater ce cadeau divin ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à accomplir chaque jour la prière nocturne (Quiyaam-al-Layl), inshaAllah:

Prenez la ferme résolution de vous lever

Pour être en mesure de vous lever au dernier tiers de la nuit et être parmi les privilégies à adorer Allah (Swt), vous devez le vouloir sincèrement.

Lorsque vous avez la ferme et sincère volonté de vous lever, votre désir devient une force motrice qui vous permet, avec l’aide d’Allah (swt), de franchir les obstacles que vous rencontrerez. Parce que oui, se lever au milieu de la nuit quand on est confortablement installé sous sa couette c’est un jihad ! Un défi de taille !

Allah dit au sujet des vertueux qui accomplissent la prière nocturne :

« Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. » (Coran, 32:16)

Commencez donc par prendre la ferme et sincère résolution de vous réveiller au dernier tiers de la nuit.

Dites : « Je vais me réveiller pour prier mon Seigneur au dernier tiers de la nuit, inshaAllah»

Et ça marche ! Vous pourriez bien même vous réveiller plus tôt !vous savez comme quand vous avez un avion à prendre à 6h du matin et que vous vous réveillez naturellement 1 heure avant que le réveil sonne !

Quand on sait la récompense qui nous attend et l’opportunité que cela représente, on ne peut tout simplement pas manquer ce moment. C’est une motivation suffisante pour nous donner envie de sauter du lit.

Couchez-vous tôt

Pour pouvoir vous lever tôt, vous devrez vous coucher tôt afin que vous ayez la quantité de sommeil suffisante. Si vous dormez suffisamment, vous aurez plus de facilité à vous réveiller.

Pendant l’heure d’hiver, la prière de ‘Isha arrive assez tôt (vers 19h00), alors que pendant l’heure d’été c’est assez tard (environ 23h00), essayez de garder des horaires de coucher qui soient constants (par exemple couchez-vous régulièrement à 22h30 en hiver) ainsi vous aurez moins de difficulté à vous adapter aux horaires d’été.

Prenez en compte votre cycle de sommeil

Le sommeil est constitué de plusieurs cycles de sommeil qui durent en moyenne chacun entre 90 et 100 minutes. Chaque cycle est découpé en plusieurs phases de sommeil : lent ou profond.

L’idéal serait de vous réveiller à la fin d’un cycle. Ainsi votre réveil est facile. Sachez que quand vous vous réveillez fatigué et dans les vapes, c’est que votre réveil est intervenu au milieu d’un cycle de sommeil.

Afin de vous réveiller à la fin d’un cycle de sommeil, assurez-vous de régler votre réveil de telle sorte à vous réveiller à la fin d’une durée de sommeil qui soit multiple de 90 minutes.

Par exemple: si Fajr est à 6h30 et que vous vous couchez à 22h, vous devrez mettre votre réveil pour 4h00 ou 5h30.

Une fois que vous avez choisi l’heure de réveil, vous devrez travailler chaque jour pour atteindre votre objectif en programmant progressivement votre cerveau.

Reprogrammez progressivement votre cerveau

Quand on a l’habitude de se réveiller pile à l’heure de Fajr, un réveil soudain 30 minutes ou 1 heure avant ce sera difficile à faire. Vous aurez bien du mal à changer votre habitude du jour au lendemain.

Travaillez sur une reprogrammation progressive de votre cerveau. Comment ?

En commençant par vous réveiller 5 minutes plus tôt que votre heure de réveil habituelle.

Si vous avez l’habitude de vous lever à 7h, réglez votre réveil à 6h55, le jour suivant, réglez-le à 6h50, puis 6h45 et ainsi de suite jusqu’à atteindre votre objectif de réveil. Si c’est tout de même difficile, modifiez l’heure de réveil tous les deux jours.

Mettez votre réveil hors de portée

Quand le réveil sonne, vous serez ainsi obligé de sortir du lit pour l’éteindre ! Pensez également à changer régulièrement la sonnerie du réveil. Croyez-moi, au bout d’un moment on s’habitue à la sonnerie et on continue à dormir même quand ça sonne à l’autre bout de la pièce !

Évitez d’appuyer sur le bouton « snooze » du réveil

Quand le réveil sonne, levez-vous! On pense que dormir 10 minutes de plus fera du bien alors qu’il n’en est rien. Quand on se rendort pour quelques minutes, on relance un cycle de sommeil et on risque de rentrer dans une phase de sommeil profond. Au réveil vous serez bien plus fatigué que si vous vous étiez levé immédiatement.

Dénouez les nœuds

Le Prophète (saws) a dit :

« Quand l’un de vous s’endort, le Diable fait trois nœuds derrière sa tête en disant sur chacun d’eux : « Que ta nuit soit longue ! Dors ! » S’il se réveille entre temps et évoque Dieu exalté, l’un de ces nœuds se délie. S’il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie. Et s’il prie les trois nœuds se délient tous. Ainsi, il se réveille plein d’énergie et l’haleine bien odorante ; sinon son haleine sent mauvais et il est plein de paresse. » (Muslim)

  • Glorifiez Allah (Swt) au réveil en disant :

Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui

Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ ba3da mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr.

  • Dirigez-vous vers la salle de bain pour faire vos ablutions. L’eau fraiche réveillera vos sens et dissipera la somnolence.
  • Priez deux unités de prière « rapide » avant de prier des unités de prière plus longues.

Voilà mes conseils pour vous aider à développer l’habitude d’accomplir la prière nocturne au dernier tiers de la nuit. Comprenez cependant qu’Allah Seul vous réveille. Alors invoquez-Le abondamment pour qu’Il vous invite à L’adorer !

Qu’Allah nous facilite cette œuvre.

Si vous avez déjà développé l’habitude de vous lever au dernier tiers de la nuit partagez vos conseils!

source : hidayah.fr

Retrouver cette article sur

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !