Mauritanie : un pays à la porte du désert

cityzeum.com -

Sa position à cheval sur le grand désert du Sahara a fait de la Mauritanie un lien pour les communications et les échanges anciens qui existent entre les ''deux'' Afriques, celle du nord et celle du sud du désert. 

C'est à travers ces routes marchandes que s'est diffusé l'Islam, religion majoritaire du pays, tout comme s'est mélangée une population mêlée d'arabo-berbères et de populations noires. Des habitants qui occupent leur territoire selon des densités très faible, une grande partie de la Mauritanie offrant des conditions de vie particulièrement abruptes, tout en se parant de paysages extrêmes à couper le souffle : la région de l'Adrar et emblématique de ces immenses étendues arides dans lesquelles il serait si facile de se perdre... Le désert rencontre l'océan sur la façade ouest du pays, produisant là-aussi un spectacle naturel incomparable, protégé en partie par le prestigieux parc national du Banc Darguin. Les concentrations humaines augmentent à partir du sud de Nouakchott, en direction de la frontière avec le Sénégal, matérialisée par le cours du fleuve du même nom.

 
 

Voyager en Mauritanie

 

Vaste pays désertique, la Mauritanie offre des paysages à couper le souffle, que ce soit dans les terres ou sur le littoral... Il y a beaucoup à voir en Mauritanie mais aussi quelques sérieuses distances à parcourir : inutile de prévoir un temps de voyage trop court, sauf dans le cas où l'on ne fait que traverser le pays, sans quoi il y a risque de repartir frustré ! Une semaine pour ''faire'' les incontournables, deux semaines, voire davantage pour prendre son temps...

L'idéal en Mauritanie reste d'être motorisé pour explorer le plus librement possible le pays et ses régions naturelles : la location d'un véhicule n'est pas donnée et représente un petit budget tout de même. Les taxis-brousse vont partout mais le confort est rudimentaire, le train est intéressant mais très lent...

La Mauritanie n'est pas une destination bon marché dans l'ensemble, les dépenses de consommations courantes reviennent assez cher. Toutes catégories confondues, les hôtels et les campements touristiques, sans être excessivement chers, ne sont pas non plus donnés... la restauration demeure elle abordable dans l'ensemble, on compense comme on peut !

A noter que certaines régions du pays peuvent être sensibles pour la sécurité des voyageurs. Des informations précises sont mises à jour par le ministère des Affaires étrangères : à consulter de préférence avant de partir !

 

Mauritanie, carrefour entre deux cultures !

 

La Mauritanie est un pays du Maghreb qui se situe dans la partie nord-ouest de l'Afrique. Sa capitale actuelle est Nouakchott. Ce pays est très apprécié par les touristes pour son paysage fabuleux et sa culture hors du commun. Passer ses vacances en Mauritanie est une expérience que vous ne serez pas prêt d'oublier.

 

Visiter la Mauritanie :

La Mauritanie est un pays où l'on peut découvrir un paysage renversant de beauté et où l'on peut faire des rencontres culturelles enrichissantes. Les repères et la façon dont les nomades s'orientent dans ce désert qui s'étend à perte de vue restent mystérieux et intriguent beaucoup les visiteurs. Traverser le désert du Sahara à dos de chameau à l'allure chaloupée, en alternant les périodes de selle et de marche ainsi que fouler le sable à pied nu est un réel plaisir.

Le parc national :

Le Parc national du banc d'Arguin est le plus grand parc national mauritanien par la richesse de son patrimoine et sa superficie. Il présente un paysage extrêmement contrasté, entre désert et océan. C'est également un site exceptionnel où l'on peut observer la reproduction des oiseaux migrateurs européens. Le Parc national du banc d'Arguin est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Les déserts de Mauritanie :

C'est dans le désert qu'on assiste au déroulement des dunes sous de soleil. Ce tableau est complété par la beauté des savanes. Le Meharée, quant à lui, est le désert où les randonnées et les safaris sont les plus amusants. Vous pourrez faire une halte en vous installant tranquillement sous une tente maure, à l'ombre d'un grand palmier ou d'un rare arbre en plein désert. Passer la nuit au clair de lune au creux d'une dune pour avoir une vue magnifique sur les étoiles est un pur régal.

 

Retrouver cette article sur cityzeum.com

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !