Sam. 23 Août 2014
Langue : Fr | En
Articles> Islam> Hajj et omra

Pèlerinage : Sous prétexte de détenir un visa irrégulier : Des pèlerins maghrébins, entre autres, interdits de se rendre à la ville sainte…

lopinion.ma -

Effectuer le pèlerinage à la ville sainte de la Mecque, un rêve caressé par de nombreux fidèles mais de plus en plus difficile à réaliser pour ceux que la chance abandonne dans le tirage au sort pour l’heureux voyage. Mais ceux qui franchissent le pas ne sont pas saufs pour autant.

Preuve en est qu’un groupe de pèlerins ayant atterri à l’aéroport de Djedda en Arabie Saoudite il y a 3 jours est interdit d’effectuer le pèlerinage. Une histoire rocambolesque où les victimes voient leur rêve partir en fumée… 
Partis de l’aéroport Mohammed V mardi, les pèlerins ont pris l’avion à 18H vers Djedda où ils ont atterri à 3h30, heure locale. S’étant présentés aux guichets de l’aéroport, la police saoudienne a saisi leurs passeports pour les informer ensuite qu’ils étaient interdits d’entrer dans le territoire saoudien, pour une raison surprenante : le visa dont ils disposaient n’était pas valable car comprenant certaines irrégularités. Selon un pèlerin accompagnateur, faisant partie du voyage, contacté à Djedda : "le visa de quota a été fourni par la Mauritanie cette année alors qu’avant ce visa était délivré par d’autres pays, c’est un visa on ne peut plus légal et les pèlerins se sont acquittés de tous les frais nécessaires au voyage, à savoir le billet d’avion, le transport, l’hôtel, l’alimentation... " 


Les pèlerins ne peuvent évidemment pas quitter l’aéroport et attendent un dénouement à leur situation, assis à même le sol, dans des salles où la climatisation rend l’air incommode, la fatigue aux membres, la déception dans l’âme et l’amertume de rester coincés dans l’aéroport à quelques jours de Aarafa, jour saint où les pèlerins se rassemblent sur la plaine d’Arafat pour accomplir l'un des rituels essentiels du Hadjj.


Notre source rapporte la présence d’environ 500 pèlerins, venus du Maroc, de la Tunisie, de la Lybie et de l’Algérie, qui ont bénéficié du visa de quota, ou du visa de complaisance (Moujamala) au même titre que d’autres pèlerins qui ont pu se rendre à la Mecque, il y a 15 jours (...) et qui n’ont eu aucune difficulté à s’y rendre. Elle s'intérroge sur la particularité de son cas. On apprend par ailleurs que d’autres pèlerins qui s’apprêtaient à quitter l’aéroport Mohammed V avec le même visa n’ont pas pu prendre l’avion pour la même raison. Mais eux au moins on leur a épargné les désagréments d’un si long voyage et la grande déception d’être si près du but et de ne pouvoir l’atteindre… 


Environ 1500 visas ont été délivrés par la Mauritanie dont 79 pour le Maroc, selon la même source qui déplore qu’aucun responsable marocain n’ait daigné se présenter à l’aéroport pour assister les pèlerins, à l'instar d'autres pays.
A l’heure de la rédaction de cet article, les pèlerins attendraient toujours une intervention efficace pour un heureux dénouement dans des conditions éreintantes pour les plus âgés, les femmes et les malades. 


Retrouver cette article sur lopinion.ma

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Publicité

Horaire de Prières

Méthode
UOIF (12°)MDP (18°)
Ville

Fadjr

05:31

Shuruq

06:54

Dohr

13:58

Asr

17:44

Maghrib

20:55

Isha

22:14
Tous les Horaires >>

NewsLetter

Votre E-mail

Connexion


*
*
Mot de passe oublié ?
S'inscrire, si vous n'êtes pas membre

Publicité

Votre navigateur ne supporte pas le plugin flash

PagesHalal Fans

Annoncer un évènement ! Confèrence, Spectacle, Thêatre, Rencontre, Salon, Solidarité, Entraide, Formation ...

Additifs Alimentaires

Aspartame Halal

Synthétique et peut être OGM

Dangereux

Gélatine Douteux

Animale ou végétale (rare)

A éviter

Tartrazine Halal

Synthétique

Dangereux

Cochenille Haram

Animale ou Synthétique

Dangereux

Tous les additifs alimentaires >>

Publicité