Tunisie: premier pays à abolir l'esclavage

ajib.fr -

Le 23 janvier est un jour important pour la Tunisie et le monde! Il marque la commémoration de l’abolition de l’esclavage puisque la Tunisie fut le premier pays arabe et musulman à l’abolir, bien avant la France et les Etats-Unis.

En effet, c’est le 23 janvier 1846, un jour comme les autres mais il y a plus de 170 ans, que le souverain modernisateur Ahmed Bey 1er promulgua un décret affranchissant tous les esclavages noirs du royaume encore sous le sultanat Ottoman. Considérant que toute personne née en Tunisie était libre, quelque soit l’origine de ses parents, il avait déjà interdit en 1841 la vente d’esclave au Souk El Berka à Tunis. Un an plus tard, il réitère sa démarche en interdisant l’envoi de personnes à vendre à l’étranger.

Combien de tunisiens savent que leur pays est le premier à avoir compris et rejoint la déclaration des droits de l’homme de 1789 en abolissant l’esclavage ? Alors  que la France a du attendre le 27 avril 1848 et que ce n’est que le 18 décembre 1865 que les USA ont mis un trait à la servitude et l’esclavage dans leur pays, la Tunisie peut être fière de cette date.

Cette fierté, certains tunisiens la porte en eux jusqu’à vouloir inscrire cette date du 23 janvier dans leur calendrier national, comme Mounira Chapoutot-Remadi, professeure d’histoire du moyen-âge du monde arabe et musulman, qui aime répéter être fière de dire que la Tunisie est  » le premier pays musulman à avoir tourné la page de cet abominable commerce d’êtres humains ».

Retrouver cette article sur ajib.fr

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !