Un centre culturel marocain à Paris

jannah-news.com -

Sa Majesté Mohammed VI est venu à la rencontre de François Hollande en février à l’institut du Monde Arabe pour dévoiler un projet de Centre Culturel Marocain à Paris.

Ce chantier devrait coûter 6,7 millions d’euros et serait entièrement financé par le gouvernement royal du Maroc. Le lieu visé serait le 115 boulevard Saint Michel qui abritait l’ancien siège des associations des étudiants muslmans nord-africains. « Un haut lieu de la mémoire et de la vie intellectuelle maghrébines » a précisé l’architecte Tarik Oualalou en charge du projet.

Ce site désaffecté et devenu dangereux était visé depuis plusieurs années car en plein centre de la capitale. En plein cœur du quartier latin « le futur Centre veut être, en France, le rayonnement de la culture marocaine contemporaine vivace, pléthorique, en musique, théâtre, peinture, photographie, poésie, arts de la rue » toujours selon l’architecte. ». Il ne s’agit pas de travailler en concurrence avec l’IMA mais en complémentarité. On pourrait y enseigner, par exemple, les langues dialectales, berbères ». L’ancien immeuble sera donc démoli pour laisser place à un bâtiment contemporain dont la façade sera composée de cubes translucides en décrochement, avec effet de damier lumineux, symbole de la vie de jour et de nuit.

Le bâtiment de dix mètres de large et de huit étages viendra s’insérer dans la rue « Évoquant une ruelle de la Médina de Fez ».

Retrouver cette article sur jannah-news.com

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !