Un jeune musulman britannique crée une bande dessinée anti-daesh

yabiladi.com -

« L'esprit d'un chercheur, le cœur d'un guerrier ». Telle est la devise d’Abdullah X, le héros d’une nouvelle série de bande dessinée en ligne, imaginée par un Britannique de confession musulmane. A travers ses dessins, l’auteur qui était lui-même tenté à un certain moment par le discours des extrémistes, veut faire face à la montée actuelle du groupe de l’Etat islamique.

 

Pour décourager les musulmans tentés par le jihad dans les rangs de Daesh, un jeune britannique de confession musulmane a mis au point une bande dessinée inspirée de l’univers des Comics. Son héros, baptisé Abdullah X, n’a pas pour mission de pourchasser les méchants de Gotham City. Lui, « il se bat plutôt pour les cœurs et esprits des jeunes musulmans du monde entier », explique CNN dans un article qui lui est consacré.

Le cœur d'un guerrier

Son slogan c’est : « L'esprit d'un chercheur, le cœur d'un guerrier ». La bande dessinée raconte, en effet, l’histoire d’un jeune homme musulman hantant Londres, qui est aux prises avec son identité et sa foi. Un scénario que son créateur, invité à en parler sous couvert d’anonymat, connait « trop bien ».  

« Je luttais contre ma propre identité et le sentiment d'appartenance quand je grandissais- les questions autour de l'estime de soi et la confiance, et où vous vous situez par rapport à votre britannicité ou votre identité musulmane », explique Ahmed.

Avant de se tourner vers la bande dessinée, Ahmed a consacré beaucoup de son temps à la propagation d’une vision du monde « rude et extrême » en Grande-Bretagne. Il a également vu les efforts déployés par les gouvernements et les organisations internationales afin de comprendre ce qui alimente l'extrémisme anti-occidental.

La génération web

« Je sentais que nous avions besoin de quelque chose qui allait faire preuve d'innovation et d’engagement », confie-t-il. Il a alors créé Abdullah X, un alter-ego animé qui reflète son propre parcours, de l'ancien extrémiste à la personne qu’il est devenu aujourd’hui. Maintenant, son principal but est « d’orienter les jeunes musulmans loin de la violence et des points de vue extrêmes ».

Et pour toucher le maximum de jeunes et « attirer l'attention d'une génération élevée avec les jeux vidéo et les réseaux sociaux », il a choisi le web. En plus de la bande dessinée, Ahmed poste des vidéos sur Youtube et Facebook qui ont déjà réuni des milliers de vues. Prochaine étape, l’homme veut créer une application qui permettrait aux jeunes vulnérables tentés par le discours des groupes comme Daesh d’interagir avec Abdullah X.

Retrouver cette article sur yabiladi.com

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !