Un nouvel index de valeurs islamiques inauguré à la bourse de Sarajevo

info-halal.net -

Le Sarajevo Stock Exchange, la bourse de la capitale de Bosnie-Herzégovine, a lancé le SASE Islamic Index, qui suivra l’évolution des cours des actions de 25 entreprises bosniaques. Une première en Europe.

C’est une première sur une place financière européenne. La bourse de Sarajevo (SASE) a lancé un nouvel indice boursier, qui suivra l’évolution des cours de 25 grandes entreprises bosniaques. L’initiative a été concrétisée en coopération avec la Bosna Bank International (BBI), la première banque européenne basée sur les principes de la finance islamique et créée il y a tout juste seize ans. « La bourse de Sarajevo et la BBI ont joint leurs forces pour créer une liste et un indice des valeurs de compagnies opérant dans la SASE, et dont les activités sont en accord avec les principes de l’économie islamique », indique le communiqué officiel publié vendredi dernier.

La valeur de base de départ de l’indice, intitulé SASX-BBI, est de 10 000, à la date du 7 octobre 2016. Le directeur de la bourse de sarajevo, Tarik Kurbegovic, a précisé hier en conférence de presse que la place financière bosniaque ne fait que suivre la tendance et la pratique existant dans plusieurs autres bourses. « Nous sommes la première bourse de la région à introduire ce type d’indice », commente Kurbegovic. « L’économie islamique est en croissance partout dans le monde, et pas seulement dans le monde musulman », a-t-il justifié.

« SUIVRE UNE TENDANCE MONDIALE »

L’objectif qui a porté ce projet est évident : attirer les investisseurs étrangers dont les activités sont basées sur le respect de la jurisprudence commerciale islamique. Un créneau particulièrement porteur. La bourse et la BBI ont compilé une liste de 117 entreprises bosniaques qui répondent aux critères du commerce islamique et donc, susceptibles de susciter l’intérêt des investisseurs étrangers. Une ambition qu’a confirmée le directeur de la BBI, Amer Bukvic. « L’inauguration de l’indice SASX-BBI vise à encourager l’ouverture de Sarajevo et de la Bosnie-Herzégovine en général aux investisseurs de tous secteurs. Même si le focus est mis sur les entreprises de l’industrie halal », a-t-il tenu à préciser.

La finance islamique est un marché en fort développement dans le monde, enregistrant des taux de croissance annuels de l’ordre de 15% à 20%. Dans un pays à forte minorité musulmane – les musulmans représentent 40% de la population, contre 46% pour les chrétiens, essentiellement orthodoxes -, la perspective a en effet de quoi allécher.

Retrouver cette article sur info-halal.net

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !