CONFERENCE-DEBAT « Traditions, Foi et Raison »

Zoom
160 affichages
19 octobre 2019, RABAT - Maroc

L’Association NOUR a le plaisir de vous inviter à la CONFERENCE-DEBAT « Traditions, Foi et Raison »

Samedi 19/10/2019 à 16h A L’Hôtel DAWLIZ (à RABAT)

           LE MONDE ACTUEL EST ATTISE PAR CERTAINES IDEOLOGIES RELIGIEUSES OU POLITIQUES.

MALHEUREUSEMENT, TOUTES LES EXPERIENCES MENEES JUSQU’A PRESENT N’ONT PAS REUSSI A CREER DES SOCIETES HARMONIEUSES. L’EDIFICE DE L’HUMANITE RESTE DONC ENCORE A BÂTIR. PEUT-ETRE POURRIONS-NOUS REVENIR A CE QU’ANAXAGORE APPELAIT LE « NOUS », A SAVOIR L’ESPRIT AFIN D’ACQUERIR UNE SPIRITUALITE FECONDE SUSCEPTIBLE DE SE RAPPROCHER DE LA TRADITION PRIMORDIALE ?

- Mais que sous-tend la notion de tradition et comment la relier à la Tradition Universelle ?

- Qu’entend-t-on par Spiritualité ? Comment et par quelles voies peut-on l’atteindre ? 

- Quelle différence y a –t- il entre la rationalité, l’empirisme et l’intuition ?

- Comment définir la conscience, la raison, l’intuition, la FITRA et la connaissance ? sont-elles indépendantes les unes des autres ou plutôt procèdent elles les unes des autres pour constituer ce que Platon appelle la théorie de la connaissance ?

Le but de cette conférence est d’éclairer tout un chacun sur les différents concepts, A partir des différentes visions issues de penseurs originaux qui ont expérimenté les voies de la spiritualité et de la rationalité, nous aborderons les problématiques suivantes :

- Le Coran face à l'obscurantisme contemporain

- La Tradition musulmane et le problème de la négation de la raison, 

- Que faire face à une Foi en déroute ?

- Raison et Tradition, Tradition et Foi, Raison et Foi s’opposent-elles forcément entre elles ?

- La raison humaine en tant qu'héritière de la Prophétie, en l'absence des prophètes.

 

- INTERVENANTS  

GHALEB BEN CHEIKH : Docteur-ès sciences, physicien, philosophe et théologien, diplômé de l'Université Paris 6 Pierre & Marie Curie et Président de la Fondation de l'islam de France. Il présente l'émission "Islam" les dimanche matin sur France2 et « Questions d’Islam » sur France Culture. Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Dr Ghaleb Bencheikh intervient en France et à l'étranger sur des sujets en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines. Il est également Vice-président des Artisans de paix, membre du comité de parrainage de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, et a été vice-président de la Fraternité d'Abraham.

Auteur de nombreux livres dont : Alors, c'est quoi l'islam ?  La Laïcité au regard du Coran, éd. Presses de la Renaissance, 2001 et 2005, L'Islam et le Judaïsme en dialogue, éd. de l'Atelier, 2002,  Juifs, Chrétiens et Musulmans : "Ne nous faites pas dire n'importe quoi !" Bayard 2008, Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir), Bayard, 2008, Le Coran, une synthèse d'introduction, Eyrolles, 2009, réédition 2015, Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes, J-C Lattès, 2018, Le Coran expliqué, Eyrolles, 2018.

 

JEAN MARC SETBON : JEAN MARC SETBON : Théologien conférencier et écrivain, ancien Rabbin loubavitz, diplômé, en Israël, d’un diplôme de Rabbin, de théologie rabbinique et de philosophie juive, En France, il a reçu un diplôme de théologie mystique (Saint Jean de la Croix et Don Marmion) et de philosophie catholique aristotélicienne (Saint Thomas d Acquin). Il est sur le point d’obtenir un diplôme en sciences islamiques, lui permettant d’être chercheur dans les trois religions monothéistes (religions comparées). Conférencier en France et à l’étranger sur divers thèmes de société, notamment l’éducation musulmane aujourd’hui face à la mondialisation, JM Setbon intervient également en radio dans des émissions radiophoniques. Il est versé dans les pensées de Maïmonide, Saint d’Acquin, Al Ghazali et Ibn Ruchd.

Auteur de 5 livres dont : « Oser être soi-même », « le désir une sacrée puissance »… Et «C’est par la femme que le monde se maintiendra ou pas » (en cours de publication).

 

CHRISTIAN LOCHON : Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et de la Société Asiatique. Il a servi pendant 25 ans dans sept pays (Algérie, Egypte, Irak, Iran, Liban, Soudan et Syrie) comme lecteur puis attaché culturel. Ancien Conseiller du Président de l’IMA puis Directeur des Etudes à l’Institut des Hautes Etudes Afro-asiatiques modernes (rattaché à l’époque à Sciences Politiques), il a été chargé des cours à l’Institut Catholique de Lille, à Paris IV, à Panthéon Assas. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Institut Ghazalien la Grande Mosquée de Paris.

Parmi ses livres : Les Grandes Civilisations : l’Islam (Paris Démos 2007), Chrétiens du Proche Orient Grandeur et Malheur (Paris Jean Maisonneuve 2016).

 

 

-         DEBATEURS

Marika El HAKI : Journaliste-islamologue franco-marocaine, diplômée d’une Ijaza en sciences islamiques interdisciplinaires à IIIT France et d’un certificat en sociologie de l'Islam aux USA à l’Université de Georgetown. Productrice et animatrice de l’émission « Islam & Spiritualités » sur la WebTV Etoiles du Cœur, Marika a été aussi journaliste-chroniqueuse dans l’émission Les Matins Luxe chez Luxe Radio. Auteure de plusieurs articles sur des sujets d’Islam et de société.

Mohammed El KHOUROUJ : Professeur Certifié de mathématiques, actuellement à la retraite et diplômé des facultés des Sciences de Lille I et de Lyon I en mécanique des fluides. Egalement diplômé d’un DEA en Philosophie et Histoire des Sciences et Techniques de la Faculté de Lille III.

-         INTERVENANTS  

GHALEB BEN CHEIKH : Docteur-ès sciences, physicien, philosophe et théologien, diplômé de l'Université Paris 6 Pierre & Marie Curie et Président de la Fondation de l'islam de France. Il présente l'émission "Islam" les dimanche matin sur France2 et « Questions d’Islam » sur France Culture. Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Dr Ghaleb Bencheikh intervient en France et à l'étranger sur des sujets en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines. Il est également Vice-président des Artisans de paix, membre du comité de parrainage de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, et a été vice-président de la Fraternité d'Abraham.

Auteur de nombreux livres dont : Alors, c'est quoi l'islam ?  La Laïcité au regard du Coran, éd. Presses de la Renaissance, 2001 et 2005, L'Islam et le Judaïsme en dialogue, éd. de l'Atelier, 2002,  Juifs, Chrétiens et Musulmans : "Ne nous faites pas dire n'importe quoi !" Bayard 2008, Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir), Bayard, 2008, Le Coran, une synthèse d'introduction, Eyrolles, 2009, réédition 2015, Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes, J-C Lattès, 2018, Le Coran expliqué, Eyrolles, 2018.

 

JEAN MARC SETBON : JEAN MARC SETBON : Théologien conférencier et écrivain, ancien Rabbin loubavitz, diplômé, en Israël, d’un diplôme de Rabbin, de théologie rabbinique et de philosophie juive, En France, il a reçu un diplôme de théologie mystique (Saint Jean de la Croix et Don Marmion) et de philosophie catholique aristotélicienne (Saint Thomas d Acquin). Il est sur le point d’obtenir un diplôme en sciences islamiques, lui permettant d’être chercheur dans les trois religions monothéistes (religions comparées). Conférencier en France et à l’étranger sur divers thèmes de société, notamment l’éducation musulmane aujourd’hui face à la mondialisation, JM Setbon intervient également en radio dans des émissions radiophoniques. Il est versé dans les pensées de Maïmonide, Saint d’Acquin, Al Ghazali et Ibn Ruchd.

Auteur de 5 livres dont : « Oser être soi-même », « le désir une sacrée puissance »… Et «C’est par la femme que le monde se maintiendra ou pas » (en cours de publication).

 

CHRISTIAN LOCHON : Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et de la Société Asiatique. Il a servi pendant 25 ans dans sept pays (Algérie, Egypte, Irak, Iran, Liban, Soudan et Syrie) comme lecteur puis attaché culturel. Ancien Conseiller du Président de l’IMA puis Directeur des Etudes à l’Institut des Hautes Etudes Afro-asiatiques modernes (rattaché à l’époque à Sciences Politiques), il a été chargé des cours à l’Institut Catholique de Lille, à Paris IV, à Panthéon Assas. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Institut Ghazalien la Grande Mosquée de Paris.

Réservation/ Information :

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Les événements des prochains jours

CSS Valide !