La Salât al-Koussoûf (Prière de l'Éclipse Solaire) Vendredi 20 Mars 2015

Zoom
25637 affichages
20 mars 2015, Massy - France

Cette prière sera assurée à la Mosquée de Massy par un imam ce vendredi 20 mars entre 10h15 et 10h40.

a- Description de la Prière :

La prière de l’éclipse est une pratique sunna fortement recommandée. Il existe la prière de l’éclipse solaire (Koussouf), et celle de l’éclipse lunaire (Khoussouf); toutes deux sont identiques. Pour prier cette prière, il est indispensable que l’éclipse ait lieu à l’endroit où est présente la personne qui prie.

Elle s'accomplit en groupe ou seul(e). Elle débute au moment où se produit l'éclipse de l'un des deux astres jusqu'à sa réapparition. Elle est composée de deux raka'ats (unités). Plusieurs avis existent, elle se fait aussi bien à voix haute qu'à voix basse. C'est une prière avec ses propres particularités.

C'est pourquoi, si vous souhaitez connaitre ou avez des questions sur son accomplissement, nous vous invitons à venir ce vendredi. En cas d’impossibilité pour vous, nous vous conseillons à vous rapprocher d'une personne compétente.


b- Raisons de la Prière de l’Éclipse :
1. Scientifique
L'éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se place entre le soleil et la lune de telle sorte que la lune ne soit plus illuminée. Elle est reconnaissable de par couleur rougeâtre rappelant celle du ciel terrestre lors d’un coucher de soleil. Cette teinte cuivrée lui vaut parfois le nom de "lune rouge" ou "lune de sang". D'après la NASA, les deux prochaines sont prévues pour le 4 avril 2015 (invisible en France, elle devrait avoir lieu en plein jour) et le 28 septembre 2015 (visible en France).

L'éclipse solaire a lieu lorsque la lune se place entre la Terre et le soleil et cache, au vu de la Terre, la lumière du soleil.

2. Religieuse
Le Prophète sallaAllah alayhi wa salam (saws) dit : « L’éclipse solaire et l’éclipse lunaire sont deux signes parmi les signes d’Allah, ils ne s’éclipsent pas à cause de la mort de quelqu’un, ou de sa vie, ou de sa naissance. Lorsque vous les voyez, précipitez-vous avec peur vers la prière. » (hadith authentique rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

L'éclipse, lorsqu'elle arrive, doit donc faire peur aux gens, la cause scientifique est une chose, et la cause religieuse en est une autre.


c- La crainte de l'éclipse :
 Lorsque la nuit tombait en plein jour, le Prophète saws avait peur. Il saws a ordonné aux gens de faire la zakât, d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient. Les compagnons radhiaAllahou anhoum avaient peur aussi, et par la suite, les gens étaient terrorisés par l'éclipse, ils pleuraient lorsque cela se produisait. Cela leur rappelait le jour du jugement.


Et quand aura lieu la prochaine éclipse solaire ?

D'après les calculs scientifiques en 2021, une éclipse très partielle (à 20%) sera observable. La suivante aura lieu en 2026. Et pour la prochaine éclipse totale, il faudra attendre… 2081.

Lieu : Mosquée de Massy

Adresse : 123 avenue de Paris - 91300 MASSY 

Date : Vendredi 20 Mars 2015

Réservation/ Information :

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Les événements des prochains jours

CSS Valide !