LE FÉMININ ET LA FEMME DANS LA TRADITION SOUFIE

Zoom
330 affichages
08 mars 2020, Paris - France

Le Divin en islam présente des aspects profondément féminins. Dieu ne se nomme-t-il pas lui-même « le Tout-Miséricordieux » (expression coranique qui renvoie à la « matrice » de la femme) ?

Le 8 mars 2020 au Forum 104 à Paris

Le Divin en islam présente des aspects profondément féminins. Dieu ne se nomme-t-il pas lui-même « le Tout-Miséricordieux » (expression coranique qui renvoie à la « matrice » de la femme) ? Ainsi, nombre de maîtres soufis se sont parfois adressés à « Elle » plutôt qu’à « Lui ».

Nourri par le modèle du prophète Muhammad, Ibn ‘Arabî (m. 1240) énonce ainsi avec une audace rare l’excellence métaphysique du Féminin. Pourtant, l’histoire nous montre que les soufis ‘‘hommes’’ ont souvent été tiraillés entre une sublimation de l’Éternel féminin et une vision dévalorisante de la femme biologique.

Notre parcours débouchera sur l’époque contemporaine, où nous découvrirons des femmes notamment des cheikhas de confréries, qui s’imposent par leur dimension spirituelle. Nous pourrons ainsi mieux saisir en quoi le Féminin semble incarner l’alternative aux déséquilibres que le Masculin dévoyé de notre modernité a suscités.

https://consciencesoufie.com/events/le-feminin-dans-la-tradition-soufie/?occurrence=2020-03-08

Réservation/ Information :

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Les événements des prochains jours

CSS Valide !