Le perfectionnement de l’homme selon Avicenne à 18h

Zoom
755 affichages
10 mai 2020, Paris - France

Notre conférence en ligne, avec Meryem Sebti; chercheuse au CNRS et chargée de conférences à l’EPHE. Elle a principalement travaillé sur Avicenne, notamment sur sa doctrine de l’âme et sa prophétologie.

Dans le cheminement soufi, le perfectionnement de l’homme, tout au long de son existence est essentiel. Pour les falâsifâ, les philosophes qui en terre d’islam s’inscrivent dans la continuité de la philosophie grecque, il en est de même. Cependant, pour ces penseurs dont fait partie Ibn Sînâ (connu en Occident sous le nom d’Avicenne), la perfection propre à l’homme est intellectuelle. Ce terme « intellectuel » n’a pas le même sens pour les philosophes médiévaux que pour nous. Nous l’entendons comme une capacité autonome de l’homme, eux la conçoivent comme la seule voie possible pour l’homme de se relier au monde céleste, aux anges et à Dieu. Ainsi, pour comprendre ce que signifie le perfectionnement intellectuel de l’homme, il convient de comprendre la place qui est la sienne au sein de la création et de déployer une cosmologie complexe. 

 

 

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso incluant le lien pour se connecter à la  visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h pour nous rejoindre.


Plus d'informations sur notre site: https://consciencesoufie.com/en-ligne/

Réservation/ Information :

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Les événements des prochains jours

CSS Valide !