Retour aux Charités

Appel aux dons pour sauver la vie de Fouzia

Zoom

Nous avons été contacté par la tante de Fouzia qui fut très émue d'enfin trouver une porte ouverte pour soulager sa petite soeur en Algérie dont la  petite fille est condamnée à court ou moyen terme. La petite Fouzia Benali qui fetera bientôt ses 4 ans réside en Algérie et plus précisément à Tlecem  une commune de la wilaya. Elle est située au nord-ouest de l'Algérie. Fouzia est  née avec cette terrible malformation congénitale : L'atrésie des voies biliaires qui conduit inéluctablement au décès de l'enfant si elle n'est pas traitée.

Il n'y a pas de remède, seule une intervention « kasai » censée établir une déviation afin que la bîle s'écoule et ne stagne pas dans le foie est réalisée mais ne réussit que rarement. L'intervention kasai a échoué non pas par manque de dextérité des chirurgiens mais parce que la réussite de cette intervention est itinérante à chaque enfant. L'intervention Kasai a été réalisée à au Centre Hospitalier Unniversitaire d'Oran. Seule issue donc une transplantation hepatique.

Qu'est ce que cette maladie du foie ?

Le foie fabrique la bile. C’est la vésicule qui la stocke. Lorsque après un repas, les aliments arrivent dans le duodénum ( 1er segment de l'intestin), la vésicule y déverse la bile par le canal biliaire puis le canal choledoque. La bile contient les sels biliaires dont le rôle est de dissoudre les graisses.

En cas de rétrécissement des voies biliaires, la bile a un peu de mal à s’écouler. Les graisses sont mal dissoutes et la digestion n’en n’est que plus lourde.

Si le rétrécissement est important, la bile ne passe quasiment pas. C’est la rétention biliare. Les sels biliaires refoulent dans le foie, puis dans le sang et enfin dans les urines où ils sont éliminés.

Très vite, les répercussions sur les organes alentour se font sentir : inflammation de la vésicule, pancréatique, et spasmes douloureux provoquant des coliques hépatiques.

Les enfants souffrent de denutrition etant donne que le foie joue un rôle dans la digestion des lipides (graisses). Ils sont donc immunodéprimés. Les enfants ont souvent des épitaxis ou saignement du nez. Leur système immunitaire est affaibli.

Le foie contient majoritairement des cellules de l'immunité naturelle qui lui permettent d'assurer son rôle de primère ligne de défense vis à vis des molecules du tube digestif véhiculées par le système porte.

Si le scénario dure trop longtemps les voies biliaires s’infectent (angiocholite) et le foie soumis à un reflux incessant se fatigue et une cirrhose s'installe détruisant ainsi le foie. S'en suit une cirrhose biliaire mortelle. D'autres complications sont présentes: complications cardio pulmonaires, problèmes glycémique (foie stock le glucose sous forme de glucogène) etc.. la liste est longue le foie état une usine...

Fouzia doit subir une greffe de foie sur donneur vivant pour éviter une mort certaine. Son papa est le donneur.

C'est pour celà que nous sollicitons votre charité afin de réunir les fonds necessaires. L'intervention ne se pratique pas en Algérie et l'état ne prend pas en charge les soins à l'étranger. Ces familles sont laissées dans le dénument le plus total, sans compter les examens, bilans, échographies et passeports très onéreux indispensables à l'ouverture d'un dossier  laissant un sentiment d'impuissance aux familles.

L'intervention est très complexe et necessite un suivi pré et post greffe pour le donneur et l'enfant.

Nous allons donc diriger la petite vers un établissement de soins compétent afin qu'elle puisse bénéficier d'une transplantation hépatique sur donneur vivant.  Les l'hôpitaux insistent et ne prennent en charge l'enfant qu'une fois les fonds versés sur le compte de l'établissement.

Nous avons sollicité un établissement Unniversitaire localisé en Turquie dans la ville d'Izmir.

L'enfant sera hospitalisée 3 semaines apres la greffe puis devra séjourner 3 mois en Turquie pour les contrôles post greffe pris en compte dans le devis. Seul l'hebergement et la nourriture ne seront pas pris en compte.

Voici le devis que nous avons réalisé pour un autre enfant que nous avons pris en charge.

Nous comptons donc sur votre solidarité. Les frais incluent les frais bancaires. En cas de décès, la collecte sera reversée à un autre enfant

Quel que soit le montant de votre geste, en faisant un don, vous devenez un maillon important et efficace dans la longue chaîne de solidarité. Parce que chaque don compte, parce que votre geste fera la différence, participez maintenant ! Chacun peut participer du montant qu'il souhaite. Sachez que tous les paiements sont 100% sécurisés.

Comment aider :

Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette collecte autour de vous au maximum. Parce que partager c'est aussi aider, vous pouvez participer à la collecte en recommandant cette page de dons autour de vous via les réseaux sociaux.

Pour contacter la maman: https://www.facebook.com/fouzia.ritaj.7?fref=ufi

Pour contacter l' Association:https://www.facebook.com/lilotcalinsdessoeursetfreresdecoeur/

Informations :

  • Coût : 85 000 €
  • Ville : Tlecem
  • Pays : Algérie

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Découvrez d'autres appel aux dons : Humanitaire

Hiba est née avec une malformation des 2 mains!
L'association Halal Verif compte sur votre participation pour aider ce bébé à se soigner.
Appel aux dons pour sauver la vie d'Arwa
C'est une maman noyée dans son chagrin qui a pris contact avec notre association. Sa petite fille Arwa Ajmi d'à peine 3 mois et qui réside en Tunisie dans la ville de Sfax, est atteinte d'une atrésie des voies, biliaires qui conduit à la mort si elle n'est pas traitée à temps. Seule issue une greffe de foie. Son papa est le donneur.
Appel aux dons pour sauver la vie d'Anes
Amrane Anes, petit nourisson de 6 mois est atteint d'une atrésie des voies biliaires, une malformation congénitale qui entraîne le décès de l'enfant si elle n'est pas traitée rapidement.
CSS Valide !