L’école élémentaire bilingue Eva de Vitray est l’une des premières écoles confessionnelles musulmanes de France. Après deux années de travail, elle a ouvert ses portes...
Suite
L’école élémentaire bilingue Eva de Vitray est l’une des premières écoles confessionnelles musulmanes de France. Après deux années de travail, elle a ouvert ses portes à la rentrée 2012. Elle accueille, aujourd’hui, 89 élèves répartis du CP au CM1, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance.
L’école Eva de Vitray est une école républicaine dûment déclarée auprès du rectorat de Versailles. Les programmes d’enseignement dispensés sont ceux de l’éducation nationale. Le caractère propre, inspiré de l’humanisme spirituel des traditions abrahamiques, se manifeste par des temps d’éveil optionnels.
L’école Eva de Vitray s’inscrit dans la perspective d’une contractualisation avec l’Etat.
L’établissement ouvrira un niveau supérieur chaque année. Aussi, l’ouverture du collège est prévue pour 2015, celle du lycée pour 2019. A terme, il s’agit de créer un groupe scolaire assurant un cursus complet et cohérent, participant ainsi à la formation de citoyens français, aux antipodes des crispations identitaires.
Ce projet d’intérêt général, à but non lucratif, fondé par des acteurs associatifs de Mantes-la-Jolie, est une illustration de l’exercice agissant de la citoyenneté.
Reduire