Retour à la liste des vidéos

Othmane Ibn Affane : première tentative d'assassinat de Otmane

Une série de Vidéo sur Othmane donnée par Dr. Tarek Al-Suwaidan. Transcrit et traduit pour PagesHalal par Aziz Bouazza.


Et si nous combinons ces qualités, la pudeur, la douceur, l’humilité, l’abstinence, la miséricorde, la générosité, le pardon et la tolérance dans différentes situations qui a marqué l’histoire de Othman. Imran bin Abdullah bin Talha disait : Othman bin Affan est sorti un jour pour accomplir sa prière de Al Fajr, il est entré par la porte qui avait coutume d’emprunter, la porte a été encombrée. Un homme bizarre se faufile entre les gens, il s’est fait arrêter par la foule. Othman lui a dit : « Que vouliez-vous ? », l’homme lui répond : « Je voulais vous tuer », Othman rétorque : « Gloire à Dieu, pourquoi vous voulez me tuer ?, l’homme répond : « Votre wali au Yémen m’a injusté ». Vous voyez ça, le wali du Yémen l’opprime, et il voulait tuer le calife, c’est étrange, n’est-ce pas ? Othman lui a dit, vous aurez dû mieux apporter plainte contre mon wali et je suis là pour donner justice. Othman s’est retourné vers les compagnons et leur a dit : qu’est-ce qu’on fait ? Il a essayé de tuer le calife. Ils voulaient le tuer mais Othman lui a dit d’emmener un garant pour qu’il ne refait pas ça avec quiconque et il aura sa liberté sans punition. Vous voyez bien le plus haut degré du pardon qu’éprouvait Othman. Othman, que Dieu soit satisfait de lui, était tolérant. 

Quand je vous ai décrit la personnalité de Othman, je vous ai évoqué l’ascène d’Othman. Mais juste pour être clair, sa vie n’a pas été dans cet aspect. Personnellement, je voulais avoir les mêmes qualités qui avaient Othman. Certaines personnes riches se montrent orgueilleuses, mais Othman n’était pas hautain même s’il était un très grand commerçant. S’il trouve de la bonne nourriture, il la mangera sans aucun problème, et s’il ne la trouve pas, il se contente uniquement à manger du pain avec l’huile et du vinaigre. Il mange autant qu’il peut. Il s’habille de tout ce qui est disponible. Bien sûr, la plupart du temps, il mange de la bonne nourriture vu son statut social financièrement élevé. Certaines personnes le comparent à Omar. Abdullah bin Amer disait : j’avais l’habitude de rompre le jeûne lors du Ramadan avec Othman, il avait l’habitude de manger et de nous apporter des aliments mous, c’était de la bonne nourriture, et j’ai vu sur sa table de la farine brune tamisée, c’était de la farine ordinaire, alors que la farine blanche était rare, et c’est seuls ceux qui sont riches qui en procurent. Il nous présentait de l’agneau tous les soirs. Je ne mangeais pas chez Omar que des vieux moutons et je n’ai jamais dégusté de la farine tamisée. Un jour, j’ai dit à Othman que je mangeais chez Omar, et je n’ai jamais mangé un repas doux, il m’a répondu, et qui peut supporter la vie que vivait Omar ?

L’ascène de Othman n’atteint pas bien sûr l’ascène de Omar, si nous regardons l’ascène apparente, elle n’atteint pas le rang de Omar, mais si nous méditons bien sur l’ascène intérieure qu’éprouvait Othman, elle atteint des niveaux très élevés. Il y a beaucoup d’histoires à ce sujet, de même pour l’aspect vestimentaire de Othman. Omar portait du patchwork et il n’avait pas beaucoup de vêtements, et c’était ordinaire pour Omar. Par contre Othman, que Dieu soit satisfait de lui, il avait coutume de porter des vêtements doux, et s’il ne trouvait pas des vêtements doux, il se contentait de porter des vêtements simples de quatre dirhams. L’essentiel c’est de ne pas être prodigue et de ne pas montrer un certain orgueil, alors soyez naturel.

Muhammed bin Rabi’ah ibn Al-Harith raconte que les compagnons du Prophète, que la paix et les pières soient sur lui, avaient l’habitude de procurer leurs femmes des vêtements luxueux. Ils n’avaient pas aucun problème pour ça. Les hommes ne sont pas autorisés à porter des vêtements en soie à moins que si le pourcentage de la soie dans le tissu soit inférieur à 50%, mais s’il dépasse 50%, il ne sera pas permis. La plus part des vêtements que portaient Othman étaient simples, d’une valeur de deux cents dirhams. Un jour, les gens demandent à Othman pourquoi il porte aussi des vêtements luxueux, il leur disait que ce n’est pas pour lui, mais c’est juste pour faire plaisir à sa femme Nayla. Il leur disait « je m’habille pour que ma femme soit heureuse, et il n’y a rien de mal ». La nature de Othman était douce même dans son travail en tant que commerçant. Il était comme je vous ai déjà dit très généreux, nous verrons ça dans sa vie. Un jour, Othman, que Dieu soit satisfait de lui, a acheté d’un homme un lot de terrain, il l’a acheté à vil prix, l’homme avait pris de retard pour conclure la vente, les jours passèrent et l’homme ne prenait pas son argent. Un jour, il croisait Othman, que Dieu soit satisfait de lui et lui disait : « votre argent est toujours là, pourquoi ne venez-vous pas le récupérer ? ». L’homme répondait timidement: « vous m’avez déshonoré, vous m’avez fait du tort et vous m’avez trompé, tout le monde me blâmer d’avoir vendu ce lot de terrain à ce prix». Othman lui disait : « c’est cela qui vous empêche de récupérer son argent ? Vous ne voulez pas gagner de l’argent parce que vous vous sentez trompé et vous le regrettez. Alors si vous voulez récupérer votre lot de terrain, ça sera avec un grand plaisir et si vous voulez votre argent, il est à vous. Et c’est à vous de choisir ». Le Prophète, que la paix et les prières soient sur lui dit : « qu’Allah fasse miséricorde à l’homme qui est bienveillant et généreux lorsqu’il vend, achète, s’acquitte de ce qu’il doit ».

Voilà, Othman, que Dieu soit satisfait de lui, était très doux dans son commerce et se comportait avec bienveillance auprès des gens, cela lui mérite d’être aimé. C’est là son secret dans son succès commercial. Les gens lui faisaient confiance et ils aiment bien faire du commerce avec lui. Il vend beaucoup mais avec un peu de profit, c’est qui fait de Othman un homme riche. Othman, que Dieu soit satisfait de lui, a gangé l’estime des gens dans le commerce.

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Les vidéos de Tarek Al-Suwaidan et émission Othmane Ibn Athmane

Top 5 du mois

CSS Valide !