Retour à la liste des vidéos

Othmane Ibn Affane : sa conversion à l'Islam et son mariage avec la fille du prophète paix sur lui

Othman avait 32 ans, alors que le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, avait 34 ans comme je l'ai mentionné précédemment, il était l'un des compagnons les plus âgés, il avait 12 ans de plus que Omar, et il s’est converti en Islam à l’âge de 34 ans, que Dieu soit satisfait de lui, celui qui est plus âgé que lui était Abu Bakr Al-Siddiq etil avait 38 ans, le Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui,était le plus âgé qu'eux et il avait 40 ans. Il était le plus âgé de tous les compagnons à son époque avant et même après l’émigration. Vous connaissez Al Hajjaj, malgré sa grave son injustice, il était le plus éloquent de tous Arabes. Parmi les phrases réputées de son discours, il a dit: «Est-ce qu'il y a le plus éloquent des Arabes, jusqu'à ce qu'on dise qu'il ne connaissait pas les Arabes, le plus éloquent des pèlerins - les pèlerins venaient de son discours, il avait coutume de dire:« Les compagnons du Prophète, que la paix soit sur lui, étaient  jeunes ». Il a décrit aussi la jeunesse des compagnons, c’est vrai, je n'aime pas  Al Hajjaj à cause de sa grave injustice, comme le dit l'Imam Ahmad:" y a-t-il un croyant qui l'aime? ". Mais il avait de grandes qualités, des qualités de leadership, il était d'une extraordinaire capacité rhétorique. Voilà, d’après les Nations Unies l’âge de la jeunesse reste dans 40 ans, de 15 à 40 ans, c'est ce qu'on appelle l'âge de la jeunesse.

Ainsi, les compagnons étaient tous jeunes, donc Othman était aussi jeune. N'oubliez pas que nous parlons de la biographie d'Othman. Rappelez-vous toujours qu'Othman, que Dieu soit satisfait de lui, était jeune mais il est le plus grand de tous les compagnons, et c’est pour ça qu’on le respecte. Il avait une personnalité charismatique, il avait aussi une position sociale importante, il était jeune et riche, il était parmi les premiers qui se sont convertis en Islam, seul Abu Bakr, que Dieu soit satisfait de lui, et Ali et Zayd qui l'ont précédé. Quant à Ali et Zaid bin Haritha, ils habitaient la maison du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, il est donc normal qu'ils se convertissent à l'Islam avant lui, et Abu Bakr, le compagnon fort du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, Abu Bakr a été la première personne qui a appeléOthman à se convertir, alors il n'a pas hésité à se convertir immédiatement. Nous parlons du quatrième homme qui s’est converti en l'Islam, le quatrième homme, de sorte que si nous comptions Ali parmi les garçons, il serait le troisième qui s’est converti à l'Islam, et si nous incluions Zaid bin Haritha de la maison du Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, on peut dire que Othman bin Affan est la deuxième personne qui se convertit à l'Islam après Abu Bakr Al-Siddiq, que Dieu soit satisfait de lui.

 Dans la biographie d’Othman, que Dieu soit satisfait de lui, nous verrons qu’Othman traite toujours les choses avec beaucoup la sagesse et avec tant de douceur, iln’aime pas s’affronter, et il est compréhensible.Le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, l’a choisi pour les négociations, souvenez-vous de ceci, La personnalité d'Othman est de ce type, et son caractère le rend éligible pour cela. Ces bonnes qualités et son esprit sain, Dieu Tout-Puissant fait de lui l'un des premiersqui se convertissent à l'Islam.

Bien sûr, les conteurs et les historiens racontent dans certains récits qu’il y avait des indications de l'arrivée du Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui. Personnellement, je n'aime pas les récits de ce genre, mais ces récits sont mentionnés dans de nombreux livres, certains érudits les avaient mentionnés, comme le grand chercheur Mahmoud Shaker dans son grand livre, "Al-Amin Dhu Al-Noorayn." Et il l'a également mentionné dans son livre "L'Encyclopédie de l'histoire Islamique", si ces récits ne sont pas mentionnés, je ne l'aurais pas fait référence. Malgré cela, nous savons à la fin que Othman était qualifié, c’était un homme honorable, chaste, sage et bon, et c’est son ami Abu Bakrqui l’a appelé à se convertir en Islam. Othman dit: j’ai été un jour chez Abu Bakr, je suis venu le voir et il n'avait personne, alors je me suis assis là et il m'a vu réfléchir, etil m’a proposé de se convertir en Islam. À la fin, Abu Bakra décrit Othman et il l’a qualifié d’un homme noble.J’adresse ce message à ceux qui jugent Othman et qui disent qu’il est faible. Puis, il lui dit: "Est-ce que ces idoles que votre peuple adore, ne sont-elles pas des pierres sourdes? Elles n’entendent pas, elles n’observent pas, elles ne servent à rien ? Othman répond: "Oui, elles sont pour rien." À ce moment-là, Abu Bakra commencé à lui expliquer l'Islam, et Othman éprouve de la satisfaction. En effet, comment adorer des pierres qui ne nuisent pas et qui ne servent à rien ?Othman dit: " pendant qu'il me parle, Gloire à Dieu, tout à coup, le Prophète, paix et bénédictions de Dieu soient sur lui, est passé à côté de nous avec Ali bin Abi Talib portant des vêtements. Il lui dit à voix basse ce qu'Othman avait entendu, afin que le Prophète de Dieu, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, vint s'asseoir puis vint vers moi et dit: «O Othman, répond à Dieu et à son paradis. Et j'ai témoigné qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et que Mohammad est son Prophète ». Othman n'a pas protesté et il l’a posé juste des questions pour comprendre et non pas pour s’opposer. Mais quel esprit sage ! Et c’est ainsi que Othman s’est converti à l’Islam.

Bien sûr, la da’wa commence à se propager, il y avait des esclaves: Bilal, Khabab, Abdullah bin Masoud, Zanirah, Sumaya, son mari Ammar, ceux-ci étaient des esclaves, les Quraysh étaient très faciles pour eux de leur faire du mal, mais il y avait aussi d’autres personnes qui ne font pas mal, Abu Bakr, Al-Zubayr, Saad bin Abi Waqas, bien sûr, le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, parmi ces honorables, personne ne peut faire mal àOthman. Pourquoi personne ne peut lui faire du mal? Ce sont des équations qu'il faut comprendre: c’est une question d'honneur - encore une fois - qui était pour les Arabes, le Quraysh aussi était divisé en sections, chaque section essayait de prouver qu’elle est honorable, et chaque section considérait que l'un de ses devoirs est de protéger les enfants deQuraysh, les BanuMakhzoum, protègent leurs enfants, de même pour les Omeyyades et pour les BanuAbdManaf. Chaque section essaie de montrer qu’elle honorable même s'elle ne croit pas à sa religion, même s'elle s'oppose à eux, donc pour eux c'était très important de ne pas faire du mal à Othman. C’est seulement les Umayyah ou les BaniAbdShams qui ont le pouvoir de le toucher, ainsi que Abu Bakr, Saad, etc. Personne ne peut faire physiquement du mal Othman, il se peut qu’on le blesse oralement mais pas physiquement, le seul qui a essayé de lui faire mal et qui avait le courage de le toucher était son oncle Al Hakam Bin Abi Al-Asi bin Umayyah, mais pourquoi son oncle? Parce que son père était mort, alors que Othman était encore jeune et il avait 34 ans quand il s’est converti en Islam. Qurayshincite son oncle Al-Hakam bin Abi Al-Aside ne pas laisser son neveu.Le caractère de son oncle Al-Hakam bin Abi Al-Asi était complètement différent de celui de Othman, il était un homme violent, alors il rassembla un groupe d'esclaves Omeyyades, ils ont ligoté Othman avec des chaînes et son oncle le menace qu’il le laissera ligoter jusqu’à ce qu’il renonce de pratiquer sa nouvelle religion.

Othman, bien sûr, un jeune homme de 34 ans, il n’est plus un petit gamin, alors Othman se fut étonner de voir son oncle se comporter rudement contre lui. Othman était ferme et ne veut pas quitter sa religion, c’était sa décision. Devant cette décision, son oncle le laisse tranquille vu que ses cousins et sa famille des Omeyyades l’aimaient beaucoup, alors il a renoncé de lui faire mal. Alors, Othman a-t-il été torturé? Absolument pas, l'affaire était une situation simple, il a été captivé quelques minutes et l'affaire s'est terminée, et c'est la seule blessure qui a connu Othman, que Dieu soit satisfait de lui, il ne s’est pas blessé physiquement. Pourquoi ai-je mentionné cela? Parce que c'est ce qu’il y a certaines personnes qui ont relié l’émigration de Othman avec sa torture, cela n’est juste, il a plutôt migré pour des raisons que j’évoquerai ultérieurement.

Une autre personne qui avait de l'influence sur Othman était sa mère ArwabintKraiz, ArwabintKraiz a essayé de dissuader son fils de quitter sa nouvelle religion, mais bien sûr, avec toutes ses tentatives, Othman a refusé en lui disant : «Voulez-vous que je vénère des pierres qui ne servent à rien?». Alors, Othman ne s’est pas blessé dans son corps, mais ils ont essayé juste de lui faire mal en touchant son honneur, ses croyances et son commerce, et ça a resté que de très simples tentatives. Je veux dire, Othman, que Dieu soit satisfait de lui n'a pas été torturé. Durant ce temps, et pendant que ce conflit se poursuit, Othman était encore célibataire, même s'il avait de l'argent, alors qu’il avait 34 ans. Le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, aimait Othman bin Affan, un amour spécial, c’était un amour intense. Le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, aimait beaucoup Othman et louait en lui les qualités de sa bonté, desa générosité, son honnêteté, son calme, son comportement, sa miséricorde, son humilité, toutes ces qualités fait de Othman une personne aimée du Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, à cette époque avait quatre filles: Zainab et elle était mariée,Ruqaya et UmmKulthum, étaient aussi mariées, et Fatima qui était encore petite à cette époque, elle avait environ cinq ou six ans à ce moment-là. Ce sont les filles du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, trois filles mariées et une fille encore petite, et c’est pour cela que le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, ne peut pas lui présenter ses filles en mariage.Utbah et Otaiba sont les fils d'Abou Lahab. Ataba et Otaiba étaient mariés à Ruqayya et UmmKulthum, les filles du Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui,. Il le haïssait très mal. Abou Lahabaimait le Prophète avant l’Islam, alors il a épousé ses enfants à ses filles, mais après le Prophète, que les prières de Dieu soient sur lui, a déclaré l’Islam, Abu Lahab, comme vous le savez, «Que périssent les mains d’Abu Lahab, et qu’il périsse lui-même. À rien ne lui serviront ses richesses ni tout ce qu’il a acquis. Il brûlera dans un Feu aux flammes incandescentes ». Abou Lahabfortement contre l’Islam. À cause de sa sévérité, il a ordonné à ses enfants de divorcer des filles du Prophète, que les prières de Dieu et la paix soient sur lui, alors son fils l’Utbah divorce Ruqyah et Utaiba divorce UmmKulthum. Quand la nouvelle s'est répandue, Othman, que Dieu soit satisfait de lui, a demandé Ruqyah en mariage, c’est comme s'il était prédestiné pour elle, un homme avec toutes les caractéristiques que nous avons déjà mentionnées, un homme honorable, riche, très beau et toujours célibataire. Le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, n'a pashésité une seconde à lui donner sa fille Ruqayya en mariage, une fête où tout le monde était satisfait et joyeux, malgré sa simplicité. C’est comme ça était le mariage de Ruqayya avec Othman, un mariage très simple qui expliquait beaucoup de choses, et ça reste un exemple idéal à donner. Et comme vous savez, quand les Arabes aimaient quelque chose, alors ils disaient des vers de poésie sur cette choses qui les plaisaient, dans la Jahiliyyah, au début de l'Islam, des vers de poésie sont dites en faveur de ce mariage: «Le meilleur mariage qu'une personne ait connu, est le mariage de Ruqayyaavec Uthman.». C'était l'un des poèmes simples que les Arabes chantaient à l'époque.

Bien sûr, la da’wa commence à se propager, il y avait des esclaves: Bilal, Khabab, Abdullah bin Masoud, Zanirah, Sumaya, son mari Ammar, ceux-ci étaient des esclaves, les Quraysh étaient très faciles pour eux de leur faire du mal, mais il y avait aussi d’autres personnes qui ne font pas mal, Abu Bakr, Al-Zubayr, Saad bin Abi Waqas, bien sûr, le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, parmi ces honorables, personne ne peut faire mal àOthman. Pourquoi personne ne peut lui faire du mal? Ce sont des équations qu'il faut comprendre: c’est une question d'honneur - encore une fois - qui était pour les Arabes, le Quraysh aussi était divisé en sections, chaque section essayait de prouver qu’elle est honorable, et chaque section considérait que l'un de ses devoirs est de protéger les enfants de Quraysh, les Banu Makhzoum, protègent leurs enfants, de même pour les Omeyyades et pour les Banu Abd Manaf. Chaque section essaie de montrer qu’elle honorable même s'elle ne croit pas à sa religion, même s'elle s'oppose à eux, donc pour eux c'était très important de ne pas faire du mal à Othman. C’est seulement les Umayyah ou les Bani Abd Shams qui ont le pouvoir de le toucher, ainsi que Abu Bakr, Saad, etc. Personne ne peut faire physiquement du mal Othman, il se peut qu’on le blesse oralement mais pas physiquement, le seul qui a essayé de lui faire mal et qui avait le courage de le toucher était son oncle Al Hakam Bin Abi Al-Asi bin Umayyah, mais pourquoi son oncle? Parce que son père était mort, alors que Othman était encore jeune et il avait 34 ans quand il s’est converti en Islam. Quraysh incite son oncle Al-Hakam bin Abi Al-Aside ne pas laisser son neveu.Le caractère de son oncle Al-Hakam bin Abi Al-Asi était complètement différent de celui de Othman, il était un homme violent, alors il rassembla un groupe d'esclaves Omeyyades, ils ont ligoté Othman avec des chaînes et son oncle le menace qu’il le laissera ligoter jusqu’à ce qu’il renonce de pratiquer sa nouvelle religion. Othman, bien sûr, un jeune homme de 34 ans, il n’est plus un petit gamin, alors Othman se fut étonner de voir son oncle se comporter rudement contre lui. Othman était ferme et ne veut pas quitter sa religion, c’était sa décision. Devant cette décision, son oncle le laisse tranquille vu que ses cousins et sa famille des Omeyyades l’aimaient beaucoup, alors il a renoncé de lui faire mal. Alors, Othman a-t-il été torturé? Absolument pas, l'affaire était une situation simple, il a été captivé quelques minutes et l'affaire s'est terminée, et c'est la seule blessure qui a connu Othman, que Dieu soit satisfait de lui, il ne s’est pas blessé physiquement. Pourquoi ai-je mentionné cela? Parce que c'est ce qu’il y a certaines personnes qui ont relié l’émigration de Othman avec sa torture, cela n’est juste, il a plutôt migré pour des raisons que j’évoquerai ultérieurement.

Une autre personne qui avait de l'influence sur Othman était sa mère ArwabintKraiz, ArwabintKraiz a essayé de dissuader son fils de quitter sa nouvelle religion, mais bien sûr, avec toutes ses tentatives, Othman a refusé en lui disant : «Voulez-vous que je vénère des pierres qui ne servent à rien?». Alors, Othman ne s’est pas blessé dans son corps, mais ils ont essayé juste de lui faire mal en touchant son honneur, ses croyances et son commerce, et ça a resté que de très simples tentatives. Je veux dire, Othman, que Dieu soit satisfait de lui n'a pas été torturé. Durant ce temps, et pendant que ce conflit se poursuit, Othman était encore célibataire, même s'il avait de l'argent, alors qu’il avait 34 ans. Le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, aimait Othman bin Affan, un amour spécial, c’était un amour intense. Le Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, aimait beaucoup Othman et louait en lui les qualités de sa bonté, desa générosité, son honnêteté, son calme, son comportement, sa miséricorde, son humilité, toutes ces qualités fait de Othman une personne aimée du Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, à cette époque avait quatre filles: Zainab et elle était mariée,Ruqaya et UmmKulthum, étaient aussi mariées, et Fatima qui était encore petite à cette époque, elle avait environ cinq ou six ans à ce moment-là. Ce sont les filles du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, trois filles mariées et une fille encore petite, et c’est pour cela que le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, ne peut pas lui présenter ses filles en mariage.Utbah et Otaiba sont les fils d'Abou Lahab. Ataba et Otaiba étaient mariés à Ruqayya et UmmKulthum, les filles du Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui,. Il le haïssait très mal. Abou Lahabaimait le Prophète avant l’Islam, alors il a épousé ses enfants à ses filles, mais après le Prophète, que les prières de Dieu soient sur lui, a déclaré l’Islam, Abu Lahab, comme vous le savez, «Que périssent les mains d’Abu Lahab, et qu’il périsse lui-même. À rien ne lui serviront ses richesses ni tout ce qu’il a acquis. Il brûlera dans un Feu aux flammes incandescentes ». Abou Lahabfortement contre l’Islam. À cause de sa sévérité, il a ordonné à ses enfants de divorcer des filles du Prophète, que les prières de Dieu et la paix soient sur lui, alors son fils l’Utbah divorce Ruqyah et Utaiba divorce Umm Kulthum. Quand la nouvelle s'est répandue, Othman, que Dieu soit satisfait de lui, a demandé Ruqyah en mariage, c’est comme s'il était prédestiné pour elle, un homme avec toutes les caractéristiques que nous avons déjà mentionnées, un homme honorable, riche, très beau et toujours célibataire. Le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, n'a pashésité une seconde à lui donner sa fille Ruqayya en mariage, une fête où tout le monde était satisfait et joyeux, malgré sa simplicité. C’est comme ça était le mariage de Ruqayya avec Othman, un mariage très simple qui expliquait beaucoup de choses, et ça reste un exemple idéal à donner. Et comme vous savez, quand les Arabes aimaient quelque chose, alors ils disaient des vers de poésie sur cette choses qui les plaisaient, dans la Jahiliyyah, au début de l'Islam, des vers de poésie sont dites en faveur de ce mariage: «Le meilleur mariage qu'une personne ait connu, est le mariage de Ruqayya avec Uthman.». C'était l'un des poèmes simples que les Arabes chantaient à l'époque.

Oussama ben Zaid disait, vous connaissez Oussama, Zaidest connu sous le nom deZaid bin Mohammad jusqu'à ce moment-là, et il a été éduqué par le prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, et il était considéré comme le petit-fils du Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui. Le Prophète l'aimait beaucoup et il l’a envoyé chez Othman, Oussama ben Zaid était encore jeune à l'époque, il est entré et il a vu Othman qui s’assoit tout près de Rokayah, et il a dit : « Je n’ai jamais vu un couple pareil ». Alors, j’ai jeté un coup d’œil vers Othman, et une fois je regarde Rukayah, ils sont élégants tous les deux et ils sont polis, et il y a une grande affinité entre eux. Bref, c’est un couple idéal. C’est grâce à ce mariage, que la relation entre le Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, et Othman, que Dieu soit satisfait de lui, s’est fortifiée. Othman devient gendre, compagnon et ami du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix. C’était un mariage béni. Et encore une fois, nous ne parlons pas du compagnon du Prophète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui seulement, nous parlons de Othman qui devient son gendre, il est devenu quelqu’un de la famille duProphète, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui.Othman était le gendre du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix. Nous parlons de la deuxième année de la mission environ quand Othman a épousé Ruqayya et est resté son mari jusqu'à la deuxième année après la migration. Nous parlons donc des années avant l'émigration et Othman est gendre du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, et cela pendant plus de 20 ans. Je ne comprends pas pourquoi ils ont attaqué Othman alors qu’il était proche et aimé du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix? Ça reste inconcevable !

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Top 5 du mois

CSS Valide !